1. LA CONCENTRATION
Etre attentif à toutes nos sensations pendant l’exécution des exercices et ce dans le but d’une meilleure maîtrise implique une concentration de tous les instants. “Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit”, Joseph Pilates.
2. LA RESPIRATION
La respiration crée le lien entre l’esprit et le corps dans le travail du Pilates. Apprendre à respirer sans lâcher le centre vous garantira la bonne exécution du mouvement pendant l’effort. En pilates, on ne respire pas avec le ventre, on respire par les côtes, c’est ce que l’on appelle la respiration latérale thoracique.
3. LE CENTRAGE
Tout part du centre! Le centrage désigne l’utilisation et le renforcement de cette partie du corps qui peut être comparée à une ceinture qui entourerait le tronc du pubis à la cage thoracique, appelée “power house” par Joseph Pilates.
Par l’activation de la musculature abdominale profonde, nous allons renforcer et stabiliser ce centre et ainsi améliorer la posture et faire un meilleur usage de l’énergie. Savoir le maîtriser permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. On parle d’aspirer le nombril vers la colonne vertébrale pour mettre en action le muscle transverse.
4. L’ISOLATION
C’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie. Cela permet d’accéder à un meilleur équilibre musculaire et une meilleure connaissance de son corps
5. LA PRÉCISION
Pour être efficaces, les exercices Pilates doivent être exécutés avec précision (placement du corps, amplitude du mouvement par exemple, stabilité du bassin…)
6. LE CONTRÔLE
Les exercices demandent la plus grande maîtrise du début à la fin du mouvement et cela nécessite le contrôle coordonné du corps, de l’esprit et de la respiration. Chaque mouvement est pensé, c’est pourquoi l’exécution doit être lente. Il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, et pour Joseph Pilates, cela impliquait de contrôler son corps plutôt que de le subir.
7. LA FLUIDITÉ
Par un mouvement continu et régulier où accélérations et saccades sont à proscrire, la méthode Pilates nous apporte plus d’aisance et de liberté corporelles. Vous devez exécuter chaque mouvement en étant le plus détendu possible, sans forcer.
8. LA FRÉQUENCE
C’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité de l’entraînement sont les clefs de votre progression. De manière générale, le Pilates moderne est une bonne clé pour avoir un corps plus fort, plus souple et une posture améliorée. Pour retrouver bien-être et plaisir à bouger, se libérer des tensions physiques, stress, fatigue et mauvaises habitudes posturales.