La connexion esprit-muscle est une contraction musculaire consciente, délibérée et accentuée. Cela vous oblige à vous concentrer sur la tension que vous créez sur un muscle ou groupe de muscle pendant un mouvement, et cela fait toute la différence entre faire un exercice de manière passive ou active. En vous concentrant sur ce que fait votre corps et sur les muscles qui se contractent et qui vous assistent, vous pourrez recruter et stimuler vos fibres musculaires plus efficacement.
Une attention focalisée est donc très importante si vous voulez obtenir de meilleurs résultats rapidement et sur le long terme.
Pensez-y logiquement
Vous ne pouvez pas étudier quand votre esprit vagabonde, n'est-ce pas ?
Vous ne pouvez pas être productif lorsque vos pensées n’ont aucun rapport avec votre tâche.
Faire de l’exercice n'est pas différent.
L'attention mentale est un aspect important pour que tout soit fait aussi efficacement et correctement que possible. Lorsque votre cerveau et votre corps travaillent en étroite collaboration, il y a une augmentation de la qualité de votre action.
C’est un fait dans tous les aspects de la vie.
Comment améliorer votre connexion esprit-muscle
Il s'agit d'activer le bon muscle pour faire le mouvement.
Par exemple, si vous voulez travailler vos abdos, vous devez vous concentrer sur le transverse (muscle profond des abdos), pour cela vous devez penser à bien rentrer votre ventre à chaque mouvement.
- D'abord, RALENTISSEZ. Les répétitions rapides sont moins efficaces. La première étape vers la connexion esprit-muscle consiste à comprendre le mouvement et les muscles qui sont engagés et doivent être activés. Si vous êtes pressé, vous ne vous donnez pas le temps d’exécuter correctement vos mouvements.
- PENSEZ ACTIVEMENT au muscle que vous voulez travailler pendant que vous effectuez l'exercice. Pour reprendre l’exemple des abdos, si vous travailler de manière passive, votre ventre sera certainement ressorti, la contraction sera superficielle et il y aura peu de résultat (que ce soit au niveau de la force ou de l’esthétique).
- Enfin, lorsque vous effectuez un travail unilatéral, vous pouvez TOUCHER le muscle lorsque vous faites l’exercice. Cela vous aidera à mieux ressentir la sensation du muscle contracté.
La connexion esprit-muscle est un aspect important de chaque entraînement. Pas seulement pour avoir de meilleur résultat, mais aussi pour comprendre vos propres limites internes d'intensité, pour la sécurité et le respect de votre corps.
Tout commence par comprendre ce que vous travaillez. Une fois que vous comprenez cela, vous verrez les effets de votre entraînement s'améliorer considérablement !