Les étirements sont essentiels pour le maintien d'une bonne forme physique. Ils ne sont pas seulement réservés aux sportifs.
Votre mal de dos (trapèzes, épaules, lombaire, dorsaux...), vos tensions, peuvent être soulagés avec des étirements réguliers.
Cela joue même sur votre psychisme.
Exemple : une séance de Yin Yoga (qui consiste à maintenir des positions de stretching pendant 3-5min) va agir sur les muscles profonds et les fascias, ce qui va favoriser une grande relaxation et un lâcher-prise.
Les bienfaits sont nombreux :
- Améliore la posture
- Aide à la guérison d'une tendinite
- Soulage des douleurs musculaires chroniques
- Prévient les blessures
- Augmente le degré de relaxation et diminue le stress
- Réduit les courbatures suivant l'exercice
- Développe la conscience de votre corps
- Aide à une bonne coordination et meilleure mobilité
- Entretien les articulations
- Améliore l'amplitude des mouvements
- Accroît la puissance
Les différents types d'étirements
Stretching statique
L'étirement se faire progressivement en mettant le muscle en tension et en maintenant la position pendant quelques secondes.
C'est l'étirement le plus sûre et le plus efficace, les risques de blessures sont limités. C'est le meilleur choix pour commencer le stretching.
Stretching passif ou assisté
Similaire au précédent stretching, il est nécessaire qu'une autre personne, ou une machine, participe au travail d'étirement.
Ce stretching est efficace pour accroître l'amplitude de mouvement.
Stretching actif
Il fait appel à la force de vos muscles d'oppositions pour détendre la partie que vous voulez étirer. Il permet de gagner plus d'amplitude.
Stretching dynamique
L'étirement se fait au fur et à mesure afin d'aller au delà de l'amplitude du mouvement habituel. Il doit être graduellement augmenté sans être exagéré ou brutal pour éviter le risque de blessure.
Il est principalement utilisés comme échauffement avant un effort.
Stretching proprioceptif
Il fait appel de manière successive à la contraction puis à la décontraction du groupe musculaire visé. Il faut mettre en tension le muscle (étirement), contracter quelques secondes, relâcher, puis étirer à nouveau. Ce stretching a été développé pour la rééducation.