C'est le lendemain de votre massage, et lorsque vous sortez du lit, vous vous demandez : « Qu’est-ce que j’ai fait hier ? Est-ce que j'ai soulevé des poids pendant mon sommeil ? » . Vos muscles sont un peu endoloris, vous vous sentez courbaturé. Vous pensez que quelque chose ne va pas. Cette douleur ne peut pas être le résultat de votre massage… N'aviez-vous pas programmé votre massage dans l'espoir que vos zones de tensions disparaissent ?
Sachez qu'il est tout à fait normal que votre corps se sente un peu courbaturé après un massage, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître. Pour vos muscles, recevoir un massage des tissus profonds est similaire à un entraînement intensif.
Pendant un massage, le thérapeute travaille à décompresser et dénouer des groupes de muscles avec différentes pressions et différents mouvements. Ce processus peut provoquer une douleur post-massage due aux toxines qui se libèrent des muscles. Bien qu'il conduise à une plus grande circulation sanguine et à une guérison dans cette zone, cela peut également conduire à cette sensibilité le lendemain.
Si vos muscles vous font plus mal qu'avant et ne sont pas seulement sensibles au toucher, assurez-vous d'en informer votre massothérapeute avant votre prochain rendez-vous. Peut-être que la pression a été appliquée trop rapidement et/ou a dépassé votre tolérance de pression.
Après votre massage, le jour même, il y a des choses faciles et agréables que vous pouvez faire pour aider à prévenir des courbatures le lendemain :
- Prenez un peu de temps calme après le massage afin que votre système nerveux puisse l'intégrer.
- Hydratez-vous bien.
- Faites quelques étirements doux.
- Prenez un bain chaud pour ressentir encore plus les sensations de détente et de repos.
Au fur et à mesure que votre corps s'habitue à des massages réguliers, vous ne ressentirez plus de courbatures du lendemain, ce qui rendra l'expérience encore plus agréable.
Sachez toutefois que rares sont mes clientes à avoir des courbatures le lendemain. J’ai remarqué que les personnes ressentant des douleurs après un massage, sont celles qui ont accumulé beaucoup de tensions durant des mois ou des années sans avoir eu recours au massage professionnel pour les soulager.