Le trigger point (noeud, point gâchette) est un point très sensible qu'on trouve dans les bandes tendues du muscle. On les reconnaît au toucher, on peut ressentir des nodules de la taille d'un petit poids (et plus petit), des petites boules (parfois regroupées).
Suivant les personnes, un noeud peut être douloureux ou non à la palpation. Dans tous les cas, il provoque généralement une douleur/gêne/tension qui s'étend dans les muscles adjacents, parfois celui peut causer des douleurs dans d'autres régions du corps qui semblent n'avoir aucun lien apparent. (ex : un noeud au trapèze peut provoquer des douleurs oculaires, aux tempes, des céphalées..)
Les causes sont nombreuses :
- Surutilisation du muscle (mouvement répétitif, port de charges lourdes)
- Mauvaise posture
- Faux mouvement
- Chute, accident
- Scoliose
- Inégalité des membres inférieurs
- Problème articulaire
- Stress
- Mauvaise hygiène de vie
- Deshydratation
- Carence en vitamines et minéraux
Nous allons voir comment les retirer...
Comment enlever un noeud ?
Tout simplement, par pression !
Le fait d'exercer une pression sur un noeud va permettre :
- De réduire la douleur de la zone traitée
- D'atténuer le message de transmission de la douleur
- De détendre les muscles tendus
- De desserrer l'étreinte myofasciale (ce qui entoure et soutient les muscles)
- De débarrasser les toxines de la zone
- D'augmenter la production d'endorphine (anti douleurs naturels)
Vous n'aurez besoin que de vos mains/doigts, ou si la zone est difficile à atteindre, il vous faudra une surface plate et quelques accessoires : boule de massage, canne de massage, rouleau de massage, balle de tennis, balle à picot...
La pression dépendra de vos douleurs. Plus vous avez mal et plus elle devra être lente et profonde). Pour savoir si vous exercez la bonne pression, vous sentirez la douleur diminuer après quelques secondes/minutes. Si la douleur persiste, relâchez quelques secondes puis recommencez.
Certaines zones sont parfois difficile à atteindre soi-même, même avec des accessoires ; pour cela il vaut mieux vous faire masser par quelqu'un.