top of page
Photo du rédacteurMarielle Boussalmi

Comment le massage soulage les douleurs lombaires




La douleur lombaire est quelque chose qui peut affecter les personnes de tous âges et est l'une des plaintes les plus courantes chez le médecin.


Cependant, ce n'est pas parce que les douleurs lombaires sont courantes qu'elles doivent être tolérées au quotidien. Il existe de nombreuses options de traitement pour soulager les maux de dos, mais l'option la plus efficace est le massage et le mouvement.


Le massage pour les douleurs lombaires peut apporter un soulagement significatif aux muscles fatigués, douloureux et comprimés. Grâce à la massothérapie ciblée, les douleurs lombaires peuvent être contrôlées et atténuées pour une récupération à long terme.


Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Si votre douleur au bas du dos est chronique, il est fort probable que vous ayez contracté un muscle ou un ligament à cause d'une surutilisation répétitive.


Les causes courantes sont :


- Soulever ou pousser des objets lourds avec une mauvaise posture

- Torsion du corps/colonne vertébrale en portant du poids

- Impact soudain sur le bas du dos (par exemple en cas de chute)

- Mauvaise posture en position assise ou debout

- Blessures sportives (en particulier dans les sports à fort impact)


Si la douleur persiste après 3 mois, cela peut indiquer des problèmes au niveau des disques lombaire, de l'articulation ou de la racine nerveuse.


Les symptômes de la douleur au bas du dos

Les douleurs lombaires sont souvent indiquées par ces symptômes :


- Douleur sourde et douloureuse : Cela peut également être accompagné de spasmes musculaires dans la région du bas du dos, y compris la base de la colonne vertébrale, le bassin et les hanches.

- Une douleur lancinante des fesses à la jambe : une sciatique peut se manifester par une douleur aiguë, lancinante, des picotements ou un engourdissement qui irradie des fesses ou de la hanche jusqu'aux jambes et aux pieds.

- Douleur après s'être assis : rester assis pendant des périodes prolongées exerce une pression sur les disques, provoquant une aggravation des symptômes en position assise.

- Douleur qui s'aggrave au réveil : de nombreuses personnes signalent une douleur au bas du dos qui s'aggrave au réveil, mais constatent souvent qu'elle s'atténue après avoir bougé ou changé de position.


Comment le massage aide-t-il les douleurs lombaires ?

Étant donné que la plupart des douleurs au bas du dos sont causées par des muscles stressés ou tendus, il est logique que tout traitement qui aide à stimuler la circulation et à desserrer les ligaments puisse aider à réduire et même à éradiquer la douleur.


Le massage peut soulager les douleurs lombaires en améliorant la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est améliorée, les muscles et les ligaments reçoivent un apport sain d'oxygène et de nutriments. Cela conduit à des muscles détendus, une plus grande mobilité et une réduction de la douleur.


Le massage peut gérer les douleurs lombaires de plusieurs manières. De la relaxation physique et mentale à la prévention et à la gestion de la douleur ; Le massage est une approche holistique pour soulager les douleurs lombaires et améliorer la qualité de vie.


Le massage du bas du dos utilise différentes techniques pour cibler les points de déclenchement douloureux et réduire la tension dans les muscles. Ces techniques peuvent inclure à la fois un massage des points gâchettes (nœuds) et un massage de relaxation, selon la cause et la gravité de la douleur.


Le meilleur massage pour les douleurs lombaires

Une approche à long terme est nécessaire lors du traitement des douleurs lombaires par massage, en particulier lorsqu'il s'agit de cas chroniques.


Les techniques de massage les plus efficaces pour les douleurs lombaires comprennent le massage sportif, le massage myofascial et le massage des tissus profonds (ces techniques sont présentes dans le massage zéro tension que je propose).


Si le mal de dos est lié à une blessure, le massage des tissus profonds peut aider à traiter la blessure qui a causé la douleur et également à traiter tout autre facteur tel qu'un déséquilibre ou une faiblesse musculaire.


Votre massothérapeute sera en mesure d'évaluer votre tissu musculaire et d'appliquer la technique de massage appropriée ou une combinaison de techniques qui vous procurera la gestion et la réduction de la douleur les plus efficaces.


Un massothérapeute qualifié saura donner un bon massage pour les lombalgies qui ciblera la douleur à la source. Ils peuvent également vous guider sur les techniques de récupération et de gestion, cela peut inclure une forme et une technique appropriées pour porter ou soulever des poids lourds, des techniques d'auto-massage à utiliser à la maison et une posture correcte en position assise et debout.


Qu'est-ce que vous attendez ?

Des séances régulières de massothérapie peuvent faire partie de votre stratégie de gestion des douleurs lombaires. En vous rendant chez un massothérapeute, vous obtiendrez les soins et les techniques appropriés pour soulager vos douleurs chroniques au bas du dos. Prenez rendez-vous dès maintenant.

bottom of page