top of page
Photo du rédacteurMarielle Boussalmi

Comment la douleur peut affecter votre bien-être émotionnel



La douleur affecte chacun d'entre nous n’importe quand et souvent à plusieurs étapes de notre vie. La catégorie de la douleur est la principale raison pour laquelle les gens consultent un médecin généraliste et représente environ 80 % de toutes les visites chez le médecin. On estime qu'actuellement, près de 20 millions de Francais souffrent de douleurs chroniques telles que :


- mal au dos

- maux de tête

- syndrome du canal carpien

- arthrose

- douleur au cou et aux épaules

- fibromyalgie


Il n'est pas nécessaire que ce soit une douleur chronique pour avoir des effets négatifs. Quiconque a eu des douleurs musculaires, des douleurs à l'épaule ou au dos qui vont et viennent, ou une blessure temporaire, a probablement remarqué le lien avec des émotions négatives comme l'anxiété, le stress, la dépression, ou des sautes d'humeur générales. Si rien n'est fait, cela peut avoir des conséquences négatives à long terme, affecter votre santé globale et entraver les tâches et les responsabilités quotidiennes à la maison et au travail.


Sans parler de la douleur qui perturbe vraiment votre mode de vie actif, vous empêchant de faire les choses que vous aimez, celles qui font de vous, vous !


La douleur est une expérience subjective multidimensionnelle unique à chaque individu. La douleur n'affecte pas seulement vos émotions, vous rendant anxieux ou déprimé, elle peut aussi être l'expression de votre anxiété et de votre dépression. C'est vrai, votre bagage émotionnel non traité pourrait vous causer de la douleur et/ou votre douleur pourrait vous causer une détresse émotionnelle. C’est un cercle vicieux !


La bonne nouvelle est qu'il existe des preuves significatives soutenant que le massage aide à soulager les différents types de douleur qui affligent tant d'entre nous - et même les empêcher de devenir sévères ou chroniques.


Alors, comment le massage pourrait-il aider à combattre ces impacts négatifs et à gérer toutes sortes de douleurs ?


Une revue systématique et une méta-analyse de 2016 ont révélé que «la massothérapie peut être bénéfique pour traiter divers pathologies et douleurs récurrentes ». L'American College of Physicians (ACP) a publié de nouvelles directives pour le traitement de la lombalgie qui recommandent le massage et d'autres thérapies complémentaires telles que la chaleur et l'acupuncture plutôt que les « médicaments coûteux et potentiellement nocifs ».


Il est également important de souligner qu'en plus du soulagement de la douleur, le massage peut jouer un grand rôle dans la gestion de l'anxiété et de la dépression qui sont devenues si courantes de nos jours. En fait, la réduction du stress et de l'anxiété fait partie des recommandations les plus courantes des médecins et des demandes de massage des patients.


Donc, que ce soit une douleur physique provoquant un stress émotionnel, ou l’inverse, le massage est définitivement gagnant.


Lorsqu'il s'agit de rechercher un soulagement de la douleur et de l'inconfort, de l'anxiété et du stress, la massothérapie peut jouer un rôle important dans votre solution de gestion. C'est le bon côté. Et il n'y a vraiment aucun inconvénient. Il a été démontré que le massage présente peu de risques ou d'effets secondaires indésirables et est généralement reconnu comme sûr, thérapeutique et efficace.


Essayez une séance de massage personnalisé comme le massage zéro tension pour répondre à vos besoins uniques!




bottom of page