top of page

CONTRE-INDICATION

Bien que le massage professionnel soit associé à la détente et autres bienfaits, il existe certains cas où il doit être proscrit.

- Hémophilie /!\

Les gens hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors de blessure. Puisque le massage peut, à l’occasion, causer de micro blessures musculaires (lors des pétrissages par exemple) il est contre-indiqué de faire un massage. Même le drainage lymphatique qui est pourtant un massage léger, qui favorise le mouvement de la lymphe, peut provoquer des hémorragies.

- Phlébite /!\

La phlébite est une inflammation d’une veine (habituellement au niveau des jambes). Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui, pourrait alors se loger ailleurs dans l’organisme (poumon, cerveaux). En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées ne doit être fait.

- Fièvre et maladies infectieuses ou inflammatoires /!\

La fièvre indique que l’organisme combat une infection. Il est important de laisser le corps faire son travail. Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n’est pas à conseiller puisque la température du corps est déjà trop élevée. De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l’infection dans une autre zone du corps.

- Lésions aiguës des tendons, ligaments ou muscles

- Intervention chirurgicales récente (moins de 3 mois)

- Maladies de peau (dermatoses, irruptions cutanées, ecchymoses, brûlures, plaies ou cicatrices récentes)

- Troubles cardiaques

- Maladie des os (ostéoporose, décalcification grave)

- Diabète

- Grossesse

Le massage est à proscrire durant le premier trimestre. Il existe un massage pour femme enceinte après les 3 premiers mois, le praticien doit avoir reçu une formation spécialisée pour cette clientèle.

- Cancer/Tumeur

Chaque cancer étant différent, il est suggéré de demander préalablement l’accord du médecin traitant. Dans certains cas, le massage peut être une contre-indication totale alors que dans d’autres cas il peut ne pas l’être. C’est pourquoi, si vous êtes atteint d’un cancer, il est important en plus d’obtenir un avis médical.

Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l'avis favorable à votre médecin.

bottom of page